Loi antitabac : La Sellerie du Lys s'est positionnée sur le marché des terrasses amovibles - Article paru dans Le Parisien

Publié le par sellerie.du.lys.over-blog.com

Loi antitabac : le business des terrasses
La loi antitabac ne présente pas que des inconvénients. Une entreprise de Dammarie en profite pour vendre des terrasses couvertes et chauffées.
Tristan Delamotte | 05.01.2008
UNE VÉRITABLE aubaine ! C'est ce que représente l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics pour une entreprise familiale de Dammarie-les-Lys. La Sellerie du Lys s'est positionnée sur le marché des terrasses amovibles pour les cafés et restaurants, qui sont le nouveau refuge des fumeurs. La société en a déjà vendu deux à Melun et le bouche-à-oreille commence à faire ses petits. « Nous sommes en cours de négociation avec deux autres restaurateurs du coin, se réjouit le cogérant Eric Isidro. J'espère que cela va se développer cette année, ce qui permettrait d'augmenter notre chiffre d'affaires. » Le coût d'une terrasse est de 3 000 € minimum, mais tout dépend de la superficie demandée. « Nous fabriquons et installons les stores et les bâches sur mesure, précise le jeune entrepreneur. Et nous proposons également des parasols chauffants et des verrières avec jardinières, afin de fournir un service complet. » La conception et la mise en place nécessitent en moyenne huit jours.

« Ici, cela va devenir notre cantine »

Pour le moment, les six salariés gèrent le surplus de commande sans problème. « Nous en ferons notre activité principale si les commandes affluent, mais nous n'arrêterons pas nos autres activités, à savoir la fabrication de bâches pour camions et la réparation d'intérieurs de véhicules et de selles de », poursuit Eric Isidro.

Au Ravenna Caffe, dans le centre-ville de Melun, la parade à la loi a été anticipée depuis le mois d'octobre. Le propriétaire a déboursé 8 000 € pour installer une terrasse amovible couverte et chauffée, qui peut accueillir une vingtaine de personnes. « Cela permet de conserver ma clientèle fumeur, qui représente près de 80 % des personnes le soir, et d'ouvrir ma terrasse toute l'année, même l'hiver, annonce Fabrice Valeriani. Cet investissement tombe donc plutôt bien. » Les amateurs de lieux fumeurs, eux, ont tout de suite adhéré. « Nous avons changé de restaurant le midi car nous ne pouvions plus y fumer, confient Mélanie et Alexandra. Ici, cela va devenir notre cantine. Le chauffage fonctionne bien. » Ces deux jeunes employées de banque avouent ne pas pouvoir se passer de la cigarette : une après la commande, une pendant l'apéro et une après le repas, juste avant de reprendre le travail. Et les jeunes fumeuses de conclure : « C'est plus convivial que de rester debout et dans le froid ! »

Le Parisien

Cet article a été publié dans la rubrique SEINE ET MARNE SUD

Publié dans Stores - bâches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article